Lacs et rivières en fête
A propos de Lacs et rivières en fête
Depuis 2007, le ROBVQ collabore avec le Secrétariat international de l'eau (SIE) dans le cadre du programme Lacs et rivières en fête. Ce programme vise entre autres l'implication de jeunes du CÉGEP dans le cadre des activités des organismes de bassins versants. Pour plus d'informations sur le programme Lacs et rivières en fête, visitez le site web de l'opération.
Qu'est-ce-que Lacs et rivières en fête ?
Depuis 2006, à l'initiative du Secrétariat international de l'eau, Lacs et rivières en fête est un projet qui prend place dans les bassins versants du Québec et dans d'autres bassins hydrographiques du monde. Son principal objectif est la sensibilisation du grand public, au niveau local, aux problématiques liées à la ressource eau et à son accès, en vue d'établir des plans d'action qui seront mis en œuvre par les citoyens eux-mêmes.
Au Québec, cette démarche se réalise principalement avec les jeunes de 17 à 25 ans, en collaboration avec les élus et les autres personnes ressources locales (experts, professeurs). Chacun des groupes québécois est jumelé à des jeunes vivant ailleurs dans le monde et s'impliquant aussi dans des actions en faveur de l'eau et l'assainissement. C'est de cette rencontre et de ce partage d'expériences que naissent une prise de conscience des ressemblances et des différences qui existent entre les pays ainsi qu'une volonté d'entraide mutuelle qui se concrétise sous la forme de projets de coopération internationale entre citoyens.
En 2007, 8 groupes ont pris part à la première édition et 5 nouveaux groupes se sont joints au projet en 2008. Le projet Lacs et rivières en fête est aussi à l'origine de la conception et la réalisation d'une tournée pancanadienne de sensibilisation aux enjeux de l'eau et de l'assainissement qui a visité 23 institutions collégiales et universitaires entre novembre 2008 et février 2009.
L'édition 2009-2010
Une mobilisation citoyenne au niveau local
Pour la 3ième édition de Lacs et rivières en fête, une dizaine de groupes à travers le Québec se mobiliseront en faveur d'un cours d'eau. Des jeunes d'âge collégial et quelques groupes de secondaire 5 travailleront de concert avec les organisations de bassin de leur région afin de mener un processus de réflexion qui les guidera pour la mise en œuvre d'actions concrètes. Pour ce faire, ils élaboreront un portrait de leur rivière, identifiant les principaux enjeux liés à sa gestion, et un plan d'action en réponse à ces différents enjeux. D'ici l'été 2010, des activités de sensibilisation et de terrain seront réalisées par les groupes et les différents acteurs locaux désireux de s'y associer.
Un jumelage international
Chacun des groupes québécois sera jumelé à un groupe de jeunes dans un autre pays, également activement impliqués dans des projets en lien avec l'eau. Ce groupe jumelé réalisera le même travail d'élaboration d'un portrait et d'un plan d'action local. Les résultats de ces deux démarches parallèles seront communiqués au fur et à mesure de l'évolution du projet. En mai 2010, un(e) représentant(e) de chacun des groupes jumelés viendra au Québec afin de rencontrer le groupe québécois dans sa région et d'ensuite participer aux activités de niveau pan québécois, notamment à l'Assemblée Nationale du Québec.
Des actions terrains
Chacun des plans d'action produits par les jeunes devra comprendre au moins une action directe sur le terrain (nettoyage de berges, plantation d'arbres, d'arbustes ou de plantes, etc.) qui permettra aux jeunes d'expérimenter cette dimension de la gouvernance de nos cours d'eau.
Une journée pour fêter nos lacs et rivières
En mai 2010, des représentants des groupes québécois et les représentants des groupes jumelés se rendront à Québec afin d'assister à la clôture de cette 3e édition de Lacs et rivières en fête. Le programme de la journée inclura une reddition des résultats aux élus de l'ANQ ainsi qu'une fête qui se voudra une célébration de l'ensemble des cours d'eau québécois et du patrimoine environnemental, culturel et économique qu'ils représentent pour tous les citoyens de la province.
Échéancier
| Activité | Échéancier |
|---|---|
| Formation des groupes | 30 novembre 2009 |
| Début du jumelage international | 15 décembre 2009 |
| Portrait du lac ou de la rivière (incluant enjeux) | 19 février 2010 |
| Plan d'action local (incluant 3-4 actions, dont une sur le terrain) | 19 mars 2010 |
| Journée d'activités en région, en présence du jeune jumelé | Avril - mai 2010 |
| Journée d'activités pan québécoise à Québec | Mai 2010 |
| Date limite de la réalisation des plans d'action | 6 juin 2010 |
| Remise du rapport d'activités local | 11 juin 2010 |
Pour plus d'informations
Marianne Strauss| Écrivez-moi
Coordonnatrice de programme
Secrétariat international de l'eau (SIE)
Laurie Fourneaux | Écrivez-moi
Chargée de projet
Secrétariat international de l'eau (SIE)















