Le mouvement de l’actualité
Le saumon en péril : un combat collectif
Depuis quelques années, les scientifiques, les pêcheurs et les pêcheuses, constatent une chute préoccupante du nombre de saumons atlantiques revenant frayer dans les rivières du Québec. L’hypothèse d’une mortalité accrue dans le golfe du Saint-Laurent se précise. Pour y voir plus clair, des projets de télémétrie novateurs sont en cours, comme celui mené par la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) à la centrale hydroélectrique de Bird. Ce photoreportage suit pas à pas les étapes de ce suivi scientifique sur les saumoneaux en dévalaison.
Élections municipales 2025 : Comment mettre la cause de l’eau à l’ordre du jour des candidats et candidates?
Il est incontestable que les instances municipales ont un rôle prépondérant à jouer dans la préservation des ressources en eau. Aussi, les élections sont un moment idéal pour sensibiliser aux enjeux de l’eau ceux et celles qui veilleront à l’administration et au développement des municipalités dans les quatre prochaines années. Justement, le 2 novembre prochain, des élections se tiendront dans environ 1100 municipalités à travers le Québec. 8000 postes d’élues ou d’élus municipaux seront alors à pourvoir! Afin de savoir comment conscientiser ceux et celles qui souhaitent nous représenter au niveau municipal et porter nos revendications concernant l’eau, nous avons rencontré Karine Dauphin, directrice générale du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).
La mesure du ROBVQ
Un an après les recommandations du Groupe d’experts en adaptation, le Québec doit accélérer l’adaptation climatique
Il y a un an, le Groupe d’experts en adaptation (GEA) dont faisait partie Karine Dauphin, directrice générale du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), remettait au gouvernement du Québec un rapport phare contenant 27 recommandations pour renforcer la résilience de la province face aux changements climatiques. Aujourd’hui, le Comité consultatif sur les changements climatiques (CCCC) dresse un constat : le Québec doit redoubler d’efforts pour faire progresser la mise en œuvre de l’adaptation.
Un bilan du Mois de l’eau, aussi brillant que notre or bleu!
Du 15 mai au 15 juillet, la population a été invitée à prendre part à l’une des 305 activités organisées par les organismes coordonnateurs des tables de concertation régionales et les organismes de bassins versants (OBV) du Québec dans le cadre de Juin, Mois de l’eau. Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), coordonnateur de l’initiative, dresse un bilan préliminaire plus que positif de cette célébration collective de l’eau.
Le solo
Il était une fois les monstres des marais
Les différents milieux naturels qui nous entourent ont inspiré plus d’une personne et on fait couler beaucoup d’encre. Si comme moi vous appréciez les contes et légendes et créatures enchantées, vous savez sans doute aussi la limite entre la fiction et la réalité, mais parfois, la ligne est mince et les esprits s’échauffent.
La gamme de bonnes pratiques
B.a.-ba des propriétaires riveraines et des propriétaires riverains engagés : les bandes riveraines
Ceux et celles qui possèdent une propriété riveraine sont les premières personnes à subir les impacts négatifs de la mauvaise qualité de l’eau d’un plan d’eau, notamment la perte d’usages comme la baignade ou l’eau potable, l’augmentation de risques pour leur santé et la baisse de la valeur de leur propriété. Heureusement, ce sont aussi les personnes les mieux placées pour prévenir la dégradation, voire améliorer la qualité de l’eau. Au sommet de la liste des bonnes pratiques à adopter se trouve, sans contredit, l’aménagement d’une bande riveraine.