Éditions

Abonnement

Une formation adaptée pour les OBV

Écrit par Emmanuelle Bouchard-Bastien - Édition du 1er octobre 2012

formation en hydrologie et hydrométrieL’élaboration et la réalisation d’un plan directeur de l’eau (PDE) sont les principaux mandats des organismes de bassins versants (OBV), et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est mandaté afin de soutenir les OBV en ce sens. Dans le cadre du programme Brigade PDE, le ROBVQ offre différents services de soutien à ses membres, dont des formations spécifiques. Ces jours-ci, une dizaine de chargés de projet d’OBV partiront à Sacré-Coeur, dans la région de la Côte-Nord, afin de suivre une formation appliquée de trois jours en hydrologie et hydrométrie.

Cette formation est offerte par trois chercheurs de l’Institut national de recherche scientifique Eau-Terre-Environnement (INRS-ETE) et de Pêches et Océans Canada (MPO), grâce au financement du ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports (MELS).

Cette activité terrain fut précédée d’une formation théorique rigoureuse de trois jours en septembre, dans les locaux de l’INRS-ETE à Québec, permettant de préparer les participants à analyser les données qui seront recueillies sur le territoire de la rivière Sainte-Marguerite, située dans le bassin versant de la rivière Saguenay. Des techniques de mesure d’indicateurs précis, tels que le débit, le niveau, la température et la sédimentation, seront abordés d’une manière pratique, efficace et peu onéreuse. Une démonstration de pêche électrique et une familiarisation avec l’appareillage météorologique et thermographique sont également au programme.

Article suivant Liste des articles Article précédent