Éditions

Abonnement

Mise en valeur de la biodiversité du Parc de la rivière Boyer

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 5 août 2013

Auberge à insectes du Parc de la rivière BoyerLes Amis du Parc riverain de la Boyer ont invité l’Organisme des Bassins Versants de la Côte-du-Sud à participer à un projet de mise en valeur de la  biodiversité de l’étang dans le Parc de la rivière Boyer, projet auquel ont participé l’école primaire l’Étincelle et l’école secondaire de Saint-Charles.

Pour mettre en valeur la biodiversité de ce milieu, un sentier d’interprétation autour de l’étang du parc riverain de la Boyer a été créé et rendu accessible à la population. Le site a été agrémenté par des auberges à insectes, des nichoirs à canards branchus et à hirondelles, ainsi que des dortoirs à chauve-souris que les visiteurs peuvent observer. Un panneau d’interprétation sur le rôle de ces abris fauniques sera installé à l’automne, afin d’informer les visiteurs. Des passerelles et un quai au bord de l’étang seront également installés afin de pouvoir s’approcher au plus près de la faune aquatique. Des abris à amphibiens et à reptiles ont aussi été réalisés dans des zones plus difficiles d’accès au public afin de préserver la tranquillité de leurs hôtes.

Les Amis du Parc, instigateur du projet et gestionnaire du site, ont réalisé le sentier, fabriqué les passerelles et procédé à l’installation des abris. Ils ont cependant fait appel à l’expertise de l’OBV Côte-du-Sud pour coordonner le projet et les aider dans la recherche de financement. Ces deux organisations n’en sont pas à leur première collaboration. Effectivement, ils unissent régulièrement leurs forces pour réaliser de nombreux projets de sensibilisation, dont l’organisation de la Fête de la pêche dont la dernière édition a eu lieu en juin dernier et qui a accueilli au parc 110 enfants.

Le projet a bénéficié de l’aide des élèves de l’école secondaire de Saint-Charles qui ont travaillé, pendant l’hiver, à la réalisation des abris pour la faune. Les élèves de deux classes de 3e et 4e année et d’une classe ressource de l’école l’Étincelle ont quant à eux pris en charge le remplissage des auberges à insectes. Cette activité a été une belle occasion pour les jeunes de mieux comprendre les besoins des insectes et des oiseaux.

Article suivant Liste des articles Article précédent