Sélectionner une page

Les OBV du Québec

Qui sont-ils?

Les organismes de bassins versants (OBV) du Québec coordonnent la gestion intégrée et concertée de l’eau par bassin versant sur des unités hydrographiques variant de près de 1 000 km² à 165 000 km² en tenant compte des principes du développement durable.

Leur mandat

Selon l’article 14 (3) a) de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés (Loi sur l’eau), les OBV ont « pour mandat de coordonner la gestion intégrée et concertée des ressources en eau par bassin versant sur leur zone de gestion. Pour ce faire, ils :

  • Coordonnent un processus de concertation en s’assurant d’une représentation équilibrée des utilisateurs intéressés et des divers milieux concernés. Ce sont donc tous les acteurs de l’eau d’un territoire qui peuvent faire partie de la table de concertation de l’organisme. Le secteur gouvernemental quant à lui, est présent, mais a un rôle de conseiller se rattachant à leurs domaines de responsabilité.
  • Coordonnent l’élaboration d’un plan directeur de l’eau et sa mise à jour subséquente.
  • Mobilisent les utilisateurs de l’eau et du territoire vers un passage à l’action pour favoriser la cohérence et la mise en œuvre du plan directeur de l’eau, notamment en faisant sa promotion.
  • Coordonnent les exercices de suivi et d’évaluation du plan directeur de l’eau.

En raison de leur statut d’organismes à but non lucratif, les OBV peuvent s’octroyer des mandats complémentaires en fonction de leur mission commune. Par exemple, ils peuvent choisir de participer à l’acquisition des connaissances sur les eaux souterraines, accompagner les résidents et les instances dans la lutte aux algues bleu-vert, etc.

Une réalité dans votre région

Les 40 organismes de bassins versants (OBV) reconnus et légalement constitués planifient des actions ciblées et représentatives de leur milieu afin de protéger et de valoriser le réseau hydrographique de leur territoire. Ils sont présents sur l’ensemble du territoire québécois méridional, soit environ sur 654 000 km2!